Blog Detail

contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et pourquoi l’éviter ?

02 Avr 17
TRS DATA
No Comments

Avec l’évolution de la nouvelle technologie actuelle, surtout sur le domaine de l’internet, nous rencontrons des nouvelles fonctionnalités comme pas possibles en ligne, sur tous les domaines, en partant par les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Linkediln, etc. Il s’agit des sites d’informations personnelles que professionnels, des sites de rencontre, d’emploi, d’étude, et autres.

Internet présente beaucoup d’avantages pour tous nos besoins, un réel gain de temps et d’argent considérable. N’empêche qu’il existe aussi pas mal d’inconvénients, que ce soit sur la fiabilité et l’authenticité des informations que sur les contenus eux-mêmes.

Nous allons vous présenter ci-dessous les règles à respecter qui du contenu à publier sur le web, la règle de base consiste à éviter les copier-coller.

 

C’est quoi un contenu dupliqué ?

Un texte est appelé dupliqué dans le cas où il est similaire à d’autres textes publiés sur d’autres sites, mis à la connaissance de Google. C’est-à-dire un copié – collé seulement à partir d’un site à l’autre.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de la visibilité sur les pages de Google, vous devez avoir des textes bien originaux et uniques, sans aucune ressemblance avec les contenus des autres sites. Sinon, votre site web sera pénalisé par Google.

 

Pourquoi le contenu dupliqué est une vraie catastrophe ?

Le contenu dupliqué est un problème courant quid du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Il faut impérativement l’éviter pour que votre site ne soit pas pénalisé et banni.

Pour commencer, il est indispensable de connaitre qu’il existe plusieurs sortes de contenus dupliqués, mais nous allons vous présenter des principaux thèmes, il en existe trois, à savoir :

  • Le contenu dupliqué interne

Il s’agit d’une seule page que vous pouvez y accéder à l’aide de différents URLs. En fait, Google n’est même pas au courant de ça, tout ce qu’il sait est l’existence d’un même texte visible dans des coordonnées différentes.

  • Le contenu dupliqué externe

Dans ce type de contenu dupliqué, on parle de copié-collé, de larcin de contenu d’autres sites par les concurrents tout simplement.

  • Le contenu dupliqué de façon partielle

C’est l’ensemble du contenu dupliqué interne et externe, puisque ce sont certain textes, phrases ou titres sont volés, et non la totalité.

 

Comment éviter la duplication de contenu ?

Puisqu’il s’agit d’une situation sévèrement pénalisée par Google, le contenu dupliqué a un impact très médiocre sur la visibilité et le positionnement de votre site web, parce qu’il va immédiatement vous sanctionner en le renvoyant à une position bien subalterne, de sorte que les visiteurs ne voient jamais votre site. Ou encore, en cas de différents sites avec le même fond, Google va privilégier le site le plus autoritaire, c’est-à-dire celui qui est bien organisé.
Afin de vous débarrasser des problèmes de contenu dupliqué interne, il existe des outils qui mettent à nu immédiatement les contenus dupliqués, il s’agit du programme « Webmaster Tools » de Google. Après cela, la balise ou lien canonique va tout de suite signaler la page originale et authentique à Google, ou bien pour plus d’assurance, vous nécessitez d’une « redirection 301 » vers la page originale.

Quid du contenu dupliqué externe, vous avez le choix entre plusieurs outils qui sont gratuits et disponibles dans l’immédiat, à savoir : « Positeo », « Plagium », « Copyscape ». Dès que la copie est détectée, le contrefacteur sera immédiatement mis au courant, à l’aide de ses coordonnées. Ou encore, se plaindre d’un larcin de contenu à Google à l’aide d’un document spécialement conçu pour la circonstance.

 

Quelles sont les mesures à prendre pour pallier ce problème ?

Nous vous recommandons impérativement d’éviter le contenu dupliqué, dans n’importe quelle circonstance. Il existe toujours des solutions pour les vols de contenus d’autrui.

Mais une chose est sure, et vous pouvez surtout en être fière, c’est que si votre texte est plagié, c’est qu’il est qualitativement au top et réputé. Ainsi, positivez-vous ! Continuez à authentifier vos savoir-faire, puisque vous êtes un génie, et honte aux copistes qui ne veulent même pas se donner la peine d’être honnêtes ! Confier vos tâches de rédaction à une agence web expérimentée pourra vous aider également.

Leave A Comment